Conseils de santé

1.      Consulter chaque mois au centre de santé pour le suivi en dehors de toute crise et mettre en pratique les instructions données.

2.       Bien se laver le corps avec du savon chaque jour.

3.       Brosser les dents (après chaque repas) pour éviter les infections.

4.       Surveiller la température, donc avoir constamment à la portée de la main un thermomètre ou faire une appréciation tactile (avec le dos de la main). 

5.       Si la température est supérieure ou égale à 38°C ou si l’enfant est chaud, donner le paracétamol et emmener au centre de santé.

6.       Créer chez l’enfant l’habitude de boire fréquemment de l’eau et autres boissons sucrées, et chez l’adulte environ 3 litres/jour.

7.       Eviter les endroits mal aérés ou enfumés, l’altitude à cause de l’hypoxie ;

8.       Consulter son médecin avant tout voyage en avion.

9.       Avoir une alimentation saine, variée, équilibrée et suffisante (de construction, de protection et d’énergie).

10.   Consommer plus des aliments qui contiennent des antioxydants : les mayebo Matoyi, Bulongo, Kilebu : riche en sélénium et Zinc; les Bilolo, Pondu : Vitamine C, les Kikalakasa, Oseille : Vitamine E ; lumbalumba , Bulukutu, Niebe (mbuengi), Moringa améliorent la forme des globules rouges ;

11.   Surveiller la couleur des yeux et des urines : si ces dernières sont trop foncées donner des boissons abondantes et emmener au Centre de santé.

12.   Eviter ce qui peut ralentir ou bloquer la circulation du sang (vêtements trop serrés, jambes croisées, tresses trop serrées, ceinture trop serrée…).

13.   Dormir au moins 7 heures par nuit et éviter le tapage nocturne ;

14.   Eviter les efforts physiques trop intenses ou prolongés (matchs de foot, catch, transport des bagages lourds, courses, natation, cyclisme …) ;

15.   Le drépanocytaire peut s’adonner à des activités sportives légères, et se reposer en cas de fatigue, consommer de l’eau potable et des boissons non alcoolisées à volonté.

16.   Promouvoir : l’assainissement du milieu du drépanocytaire (lutte anti-vectorielle). L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

17.  Porter des habits amples et utiliser les répulsifs sur les parties découvertes du corps.